Connexion
x
x
S'inscrire
x

NETTOYAGE ET DESINFECTION
DU RESEAU D’IRRIGATION :
Une étape primordiale

Pourquoi utiliser le produit Huwa-San TR-50 pour nettoyer et désinfecter les réseaux d’irrigation ?

La fin de culture est le bon moment pour entretenir ses canalisations et ses goutteurs. Après une saison de culture sans désinfection continue, on constate une perte de débit qui va progresser avec le temps et/ou selon l’origine de l’eau utilisée (forage profond, ASA, puit, étang, silo de stockage…). Ce bouchage partiel ou complet de certains goutteurs va impacter durablement les substrats et les plantes qui seront alimentés en eau par ces goutteurs. Le salissement sera hétérogène entre les goutteurs et les zones de l’exploitation résultant de la dynamique de l’eau dans le réseau, la conception du réseau ou la façon de planifier l’irrigation.

Le déficit hydrique dû au bouchage partiel est généralement compensé par un arrosage plus long que nécessaire dans les zones sans bouchages, on assiste à une compensation de l’hétérogénéité d’arrosage qui va s’accentuer. Cela affectera également le drainage qualitativement et quantitativement.

🟠 Le Huwa-San TR-50 améliore nettement la qualité microbiologique générale de l’eau.
🟠 Prévient et enlève efficacement le biofilm dans le système.
🟠 Elimine et empêche les pertes de débit/bouchages organiques.
🟠 Diminue la diffusion de pathogènes par l’eau
🟠 Optimise la santé du système racinaire.
🟠 Améliore la qualité d’eau

Une serre propre et un réseau fonctionnel sont des bases importantes pour réussir la saison culturale.

Qu’est-ce que le Biofilm ?

Le biofilm est un ensemble de de matières organiques vivantes (flore microbiologique), matières organiques en décomposition (matières organiques provenant des filtres) et des dépôts minéraux. Ces colonies microbiennes se développent et essaiment de nouvelles colonies dans les canalisations à l’aval de leur point d’origine.

Le biofilm est un dispositif de survie de la flore du sol pendant une période d’inondation, certaines bactéries produisent un polymère qui permet de protéger et assurer la survie de l’ensemble de la flore du sol en milieu aquatique jusqu’à asséchement du sol inondé. On comprend donc que dans les canalisations, étant en permanence en milieu aquatique le biofilm se développe et perdure. On constate également un développement plutôt collaboratif plus que compétitif entre les éléments ce qui permet l’implantation progressive de tout élément microbien, dont les phytopathogènes (champignons : pythium spp, phytophtora spp, fusarium spp ; bactéries : agrobacterium spp, clavibacter sp, xanthomonas sp, ainsi que des virus CGMMV ou Tobrf).

Les micro-organismes vont également se développer et se nourrir et/ou fixer des éléments minéraux ou de la matière organique en décomposition. Ce biofilm va également capter l’oxygène dissous dans l’eau et produire du CO2. La consommation des éléments minéraux ainsi que la variation de gaz dissous peuvent induire une variation physico-chimique de l’eau d’où des dépôts minéraux ou une variation d’EC et de pH dans les cas les plus extrêmes.

On constate que cet ensemble va interagir de façon permanente avec le milieu et de manière très importante entre les cycles d’arrosages, on considère que le réseau d’irrigation conserve généralement l’eau fertilisée de deux arrosages, on comprend maintenant l’impact de ce biofilm sur la fertilisation générale des cultures.

On comprendra donc l’intérêt de prévenir ou de détruire le biofilm entre les cultures, du point prophylactique ou de celui de la maitrise des solutions fertilisantes, critique lors de l’implantation des cultures et de leur développement végétatif.

Pourquoi le HUWA SAN TR-50 est idéalement indiqué pour cette désinfection ?

✅ Il est homologué pour le traitement des eaux et des surfaces comme biocide,
✅ il est biodégradable, utilisable en agriculture biologique et n’est pas phytotoxique par rémanence,
✅ il ne produit pas de reliquats comme les perchlorates,
✅ il est prêt à l’emploi et peu se combiner à l’acide selon les concentrations dans les solutions.

Le composant peroxyde d’hydrogène stabilisé va dissoudre les colonies microbiennes et oxyder les matières organiques, les décollant de leur support et permettre leur évacuation par les vannes de purges des réseaux.

Pour augmenter son efficacité, on l’utilisera préférablement après un dosage d’acide dans le réseau, il faut prévoir un dosage d’acide fort afin de dissoudre les dépôts minéraux présents dans le biofilm. On laissera agir 24h avant de rincer à l’eau claire et on injectera le produit Huwa San TR-50, on contrôlera sa présence au point le plus éloigné du réseau avant de laisser agir pendant 24h avant rinçage.

Pour réussir une désinfection, il faut suivre un protocole rigoureux permettant de démarrer une nouvelle saison sans subir les conséquences des années culturales précédentes. On retrouve ci-après le cycle de la biosécurité en serre.

Mise en place dans votre système d’irrigation

Vous injectez par venturi commandé par ordinateur, par pompe doseuse électrique ou non, nous aurons la solution pratique pour vous. Rapprochez-vous de votre technico-commercial Perret Rhône Alpes et il fera le lien avec l’expert Roam Technology afin qu’une solution idéale vous soit proposée. Une visite peut également être organisée sur place au besoin.

Slider