
Rédactionnel : Alexandre Bouvier, Marianne De Coninck, Maureen Minjard, Pierre Roussel
ACTUALITÉ & OBSERVATIONS

TENDANCES METEO
• Nous avons connu un mois de décembre gris et froid. Ainsi le cumul de froid (selon données CTIFL) est au 31 décembre de 750 H,
soit 200 H de plus qu’à la même date en 2024.
• Depuis début janvier nous alternons les périodes douces et brumeuses avec des jours ensoleillés et des nuits de gel..
• À ce jour, l’hiver est très favorable au cumul de froid physiologique des petits fruits. Ils devraient ainsi être à leur réveil, équilibrés
et actifs.
OBSERVATIONS ET PRECONISATIONS

FRAISE
Généralités :
Conseils de plantation des Trayplants et minitray :
se référer au bulletin de novembre 2024.
Trayplants : Les plantations ont commencé. L’aération des tunnels (hors période de fort gel) est conseillée pour accumuler encore des heures de froid, favoriser l’installation racinaire et éviter le botrytis. La surveillance de l’humidité des mottes est essentielle. En cas de difficulté de réhydratation, nous consulter pour mettre en place une stratégie.
Protection contre le froid :
• Les voiles non-tissés 17g (P17) laissent passer la lumière, on peut les laisser en place plusieurs jours.
• Les voiles non-tissés 30gr (P30) sont plus opaques : il est déconseillé de les laisser en permanence. Il faut les retirer dès que possible pour que les plantes profitent de la lumière, surtout les jours ensoleillés.
• Les bougies anti-gel Plastoflex Green peuvent être utilisées sous serre ; à positionner sur un support type moellon et surtout pas directement sur une toile hors-sol.
• Une bonne irrigation avant le gel permet d’éviter un sur-séchage des mottes lié au froid, et donne de l’inertie à la parcelle pour ralentir le refroidissement du substrat.

Culture en sol :

• Etat des plantations de décembre (Trayplants) :
Irrigation : Prévoir une gouge minérale ou une sonde d’humidité connectée pour la surveillance
des premières irrigations. En sol argileux à limono-argileux, la force de succion du sol peut en 15
jours complètement assécher les mottes. Il est donc nécessaire de réaliser régulièrement des vérifications et d’agir en conséquence. Les premières irrigations sont l’occasion d’apporter des biostimulants végétaux (BASFOLIAR KELP) et de sol (BIOCAT).
Fertilisation : dès que l’on constate un bon enracinement des mottes dans le sol, chaque irrigation doit être accompagnée de fertilisation. La base est un apport au début de 15 Kg /ha d’engrais soluble de type SOLINURE GT 11-35-11 et CALMAG 13-0-0+18CAO+5MGO, en alternance.
Demandez à votre technico-commercial(e) un plan personnalisé.
• Plantation de l’été 2024 et cultures de 2 ans :
Entretien des cultures en place (racines nues et mottes fraiches d’été)
Le bâchage des tunnels est possible si le temps le permet. Pour les variétés ayant encore besoin de froid (voir rubrique Focus page 5), maintenir les tunnels ouverts.
Gestion de l’herbe : l’installation des toiles hors-sol dans les passe-pieds peut encore être réalisée. Procéder à un désherbage manuel des trous de plantation.
Prévenir les dégâts de mulots et de limaces/escargots.
Culture en hors-sol :

• Irrigation et fertilisation :
Surveillez la reprise racinaire de vos plants. En 10 jours, de nouvelles racines doivent coloniser le nouveau substrat. Pour l’irrigation des trayplants ou minitrays récemment plantés, il faut surveiller l’hydratation des mottes : retirer une motte et la presser légèrement, l’eau doit perler sur les
doigts.
Pendant la première semaine, éviter l’apport de fertilisant. En revanche, les biostimulants
sont de grande efficacité à cette période, car ils permettent une reprise homogène des plants. On évite ainsi les plants pas suffisamment racinés qui flanchent juste avant la récolte.
On peut citer : RISE-P (bacillus amyloliquefaciens) ou Adenia (acides fulviques) ou BASFOLIAR KELP (phytohormones racinaires).
Vérifications et points de contrôles :

1- C’est le moment d’installer vos bouteilles et seaux pour contrôler les eaux apportées et drainées. Pour rappel, c’est en fonction du % de drainage que l’on décide de la dose et de la fréquence d’irrigation. En profiter pour étalonner vos appareils de mesure du pH et de la Conductivité. Pour cela, consultez-nous.

2- C’est aussi le moment de vérifier le système d’arrosage : Débit des goutteurs, vérification des électrovannes, des piles des programmateurs...

3-Enfin, demandez votre plan de fertirrigation personnalisé. Nous nous adaptons à tous les systèmes d’arrosage, qualités d’eau et EC. Chaque stade de culture nécessite un équilibre particulier et évolutif entre azote, potassium, magnésium et calcium. Une modification de l’EC sans modification de “recette” change l’équilibre réalisé au goutteur : il faut en tenir compte.
Une analyse d’eau est nécessaire pour établir un plan de fertirrigation adapté.
• Nettoyage des plants :
Attendre l’enracinement complet pour retirer les feuilles vertes/jaunes ; car jusque-là, toutes les feuilles permettent la réalisation de la photosynthèse indispensable à l’enracinement.
Risque botrytis : il dépend de la variété et de la conduite (confinement de l’abri, voiles de protection, azote dans les solutions nutritives, etc ...). La stratégie de protection doit en découler.
• Prophylaxie ravageurs, en cas de nouvelle parcelle ou de fort antécédent :
Thrips : des panneaux ou bandes englués bleus sont mis en place. On peut les compléter avec des phéromones/kairomones thrips.
Pucerons, aleurodes : Des panneaux ou bandes englués jaunes sont mis en place.
Enherbement ou toile hors-sol ? la mise en place d’un enherbement sous les gouttières permet une meilleure gestion climatique pendant les périodes chaudes, favorise les auxiliaires contre thrips et tétranyques, défavorise ces mêmes ravageurs. A l’inverse, botrytis, oïdium et drosophila suzukii sont favorisés... C’est une stratégie à discuter.

FRAMBOISE
Généralités :
Plantations 2024 et cultures de 2 ans et + (en repos végétatif) :
Gérer préventivement les maladies (botrytis) et les ravageurs (POLITHIOL* CEPP)

* Pour toutes informations règlementaires complètes, se référer aux sites réglementaires Ephy anses (https://ephy.anses.fr/), QuickFDS (https://www.quickfds.com/fr/).
Le responsable d’exploitation agricole reste le seul décideur.
Palissage des Framboisiers, pourquoi est-il aussi important ?
Les raisons sont économiques, techniques et sanitaires. Cela permet de :
- Assurer une photosynthèse jusqu’au coeur du végétal permettant le grossissement des fruits ainsi qu’une coloration homogène.
- Améliorer la circulation de l’air pour faciliter les nouaisons.
- Optimiser la vitesse de récolte et de taille.
- N’oublier aucun fruit (perte financière et risque de propagation de la drosophile).
- Favoriser le développement des drageons sélectionnés.
- Bien positionner les produits phyto et stimulants.
- Limiter les points chauds favorable aux acariens.
Pour vous faciliter l’opération de palissage, nous vous proposons le système Crossarm. C’est un système de palissage en acier galvanisé à longue durée de vie ,simple d’installation, léger, à fixation autobloquante breveté (sans vissage), totalement modulable selon les configurations souhaitées et réutilisable. L’installation de ficelle en extrémité des crossarm permet de soutenir les axillaires. Voici un exemple de schéma illustrant la manière de l’installer dans vos cultures :


Culture en sol :
• Plantation des trayplants longues cannes en sol et positionnement des goutteurs
Il existe une relation étroite entre le développement racinaire et le rendement final.
Il faut prévoir une préparation du sol en condition bien ressuyée. Le but est de l’ameublir sur 30 à 40 cm. On apportera un amendement organique d’origine végétale bien composté tel que l’HUMI’ACTIV ainsi que du GUANITO à 400kg/ha.
Il est conseillé de réaliser les buttes minimum 3 semaines avant la plantation. Elles peuvent atteindre 20 cm à 40 cm de haut suivant la texture plus ou moins lourde de votre sol.
Attention, le framboisier est sensible aux maladies racinaires dont le phytophtora. Ainsi il est important d’apporter des biostimulants favorisant
l’aération du sol et la vie microbiologique, comme le NUTRIGEO ou le BIOCAT.
Lors de la plantation, la motte doit être placée 2 cm en dessous du niveau de la surface du sol et pas au-delà. Il faut assurer un bon contact de la motte avec le sol.
Voir schéma ci-contre
Après plantation, surveillez impérativement la bonne hydratation des mottes, sans excès toutefois. Les variations de température peuvent déplacer les lignes de goutte-à-goutte loin des mottes et provoquer un dessèchement. Pour éviter cela, vous pouvez fixer les lignes avec des crochets plantés dans le sol.

Culture en hors-sol :
(pré-plantation et plantation longues cannes) voir schéma ci-contre

• Irrigation et fertilisation : placer un goutteur dans la motte et un goutteur dans le nouveau substrat.
Les premières semaines, on ne gère pas les quantités de drainage. Il faut hydrater la motte
en abondance. (Plusieurs mois de frigo peuvent avoir fortement déshydraté la motte).
• Préparer votre système d’arrosage et de contrôle (Voir rubrique “Vérifications et points de contrôles” dans fraisier Hors sol).
• Protection contre le froid : Dès que les bourgeons ont démarré, ils deviennent sensibles au gel. Prévoir des moyens de protection type bougies anti-gel ou P30 à installer sur les cultures.

GROSEILLE / MYRTILLE / CASSIS
Taille d’hiver : Les grandes lignes de la taille
Attention ! Pour toutes les parcelles d’arbustes de petits fruits, en cas de risque de gel tardif, il est préconisé d’attendre le printemps / fin de l’hiver pour tailler.
• Mûrier :
Le mûrier se palisse généralement comme les framboises en gardant 2 à 3 tiges par mètre linéaire.
Les tiges qui ont produit durant l’année doivent être supprimées au ras du sol.
Les nouvelles tiges seront rabattues à 2-2,5M pour garder entre 14 et 16 bourgeons.
• Groseillier :
L’important est de choisir son palissage :
- La palmette à 2 axes pour les variétés moyennement vigoureuses et les groseilliers à maquereau.
- La palmette à 3 axes pour les variétés vigoureuses et à croissance érigée.
- Le système V pour les variétés vigoureuses si on souhaite une plus grande densité de plantation.
Il faudra retirer les charpentières de plus de 3 ans et les tiges mortes et parasitées.
• Cassissier :
La forme buisson est la plus adaptée avec 5 à 6 charpentières partant de la souche.
En fin de 1ère année, on rabattra ces charpentières à 2 yeux pour renforcer la souche, les années suivantes on renouvellera les charpentières au bout de 3 ans.
• Myrtillier :
La taille doit permettre la pénétration de la lumière dans la masse végétale, on peut ainsi enlever 30 à 50% du volume de végétation.
Il faut conserver une forme de buisson constituée de 5 à 8 rameaux à renouveler sur 3-4 ans.
Amendement organique
On apportera un amendement organique d’origine végétale bien composté tel que l’HUMI’ACTIV à une dose d’entretien de 1 à 2 tonnes/ha.
FOCUS
L’importance de la dormance et des besoins en froid
La dormance est une période essentielle dans le cycle de vie des plants de petits fruits. Elle leur permet de survivre aux conditions hivernales défavorables et de se préparer à une reprise de croissance au printemps. Cette phase est directement influencée par l’accumulation des heures de froid, un élément clé qui conditionne leur santé, leur croissance, leur floraison et, in fine, leur capacité à produire des fruits de qualité.
Qu’est-ce que la dormance ?
La dormance est une phase de repos où les plantes cessent leur croissance pour se protéger contre le froid. Elle commence généralement à l’automne, lorsque les températures baissent et que les jours raccourcissent. Pendant cette période, les plantes réduisent leur activité métabolique, conservent leur énergie et renforcent leurs tissus contre le gel.
Les heures de froid : un déclencheur essentiel
Un cumul d’heures de froid, ou le nombre d’heures passées sous une température spécifique (compris entre 0°C et 7°C), sont nécessaires à la levée de la dormance et à une reprise de la croissance. Les besoins en froid sont spécifiques à chaque espèce et même à chaque variété et ils correspondent à :
- Fraisiers :
≤ 700 heures pour les variétés à faibles besoins (Dream), ± 900 heures pour les variétés à
besoins intermédiaires (Clery) et jusqu’à 1200 heures et plus pour les variétés à fort besoins (Magnum).
- Framboisiers :
Ils nécessitent en général une quantité allant de 1200 à 1500 heures de froid, suivant les
variétés.
- Autres petits fruits :
Les groseilliers nécessitent en moyenne entre 800 et 1200 heures, les mûriers entre 200 et 800 heures, les myrtilliers entre 200 et 1200 heures, les cassissiers entre 700 et 1500 heures.
Les deltas sont parfois importants et liés aux espèces et variétés.
Pourquoi sont-elles cruciales ?
De manière générale, le manque de froid provoque une croissance chétive et une surabondance de fleurs . A l’inverse, un excès de froid stimule le développement végétatif au dépend du développement génératif. D’autres symptômes peuvent aussi se manifester tels qu’une floraison irrégulière, une baisse de la productivité et de la qualité des fruits ou encore une sensibilité accrue aux maladies et aux stress.
En revanche, une période de froid adéquate favorisera le développement des bourgeons floraux, la floraison et donc la productivité ; présentera une croissance plus vigoureuse et équilibrée (végétatif / génératif) ; génèrera des plantes en meilleure santé et donc moins sensibles aux agressions.
Implications pour les producteurs
Dans un contexte de changement climatique, où les hivers sont parfois plus doux, les producteurs doivent surveiller attentivement l’accumulation des heures de froid. Des stratégies comme, l’utilisation de variétés adaptées aux conditions climatiques locales et à des climats plus chauds, ou soumettre les plants à un froid artificiel (passage en frigo), peuvent être judicieuses pour compenser un déficit en froid.
En conclusion, comprendre et respecter les besoins en dormance et en heures de froid des petits fruits est essentiel pour assurer la santé et la productivité des plants. Adapter les variétés cultivées ou compenser un déficit éventuel en froid naturel sont des facteurs clés pour maximiser le succès de toute plantation de petits fruits.

C’EST LE MOMENT !
Pensez à faire le point avec votre Technico-commercial(e) sur :
• Les plants : Framboisier en mottes (dernière minute), fraisier remontant en racines nue (plant
frigo), fraisier remontant en trayplants frais pour plantation en juin.
• Vos besoins en consommables : filets et peinture d’ombrage, engrais et correcteurs, supports de hampe, matériel de récolte (chariot, emballages), produits phytosanitaires, biostimulants,
etc...

• Les nouveautés : connaissez-vous la nouvelle sonde de
fertirrigation développé par Weenat pour mesurer le pH, l’Électro-Conductivité et la température, le tout en temps
réel ?
C’est aussi le moment adéquat pour mettre en place la stratégie et le programme de protection de vos cultures pour la saison (lutte intégrée, produits de biocontrôle et autres biosolutions…)
INFORMATION REGLEMENTAIRE
Retrait de l’AMM du PROLECTUS (pourriture grise du fraisier) suite au retrait de la substance active (Fenpyrazamine) le 15/01/2025. Fin de distribution et de vente : 15/07/2025. Fin d’utilisation : 15/01/2026 ou 15/07/2026
Retrait de l’AMM du SONATA. Fin de distribution et de vente : 28/02/2025. Fin d’utilisation : 31/08/2025
Arrêt de commercialisation du FLUIDOSOUFFRE par la firme UPL, à cause de contraintes règlementaires liées à la fabrication.
Arrêt de commercialisation du CEDROZ par la firme UPL, par manque de vente.
AGENDA

Fruit Logistica :
Du Mercredi 05 au Vendredi 07 Février 2025
à Berlin.
Salon International de l’Agriculture :
Du Samedi 22 Février au Dimanche 02 Mars 2025
à Paris.
SIA’PRO :
Du Dimanche 23 au Mardi 25 Février 2025
à Paris
PERRET Rhône Alpes - 9011 route de Marseille - 38150 CHANAS
tel : 04.74.86.18.61 / https://perret-ra.groupeperret.fr
Distributeur de produits phytopharmaceutiques agréé par le Ministère de l’agriculture sous le N°RH00333
- Article 1
- Article 2
- Article 3
- Article 1
- Article 2
- Article 3