Connexion
x
x
S'inscrire
x

Bulletin n°1 – Février 2022

Nos préconisations SPECIALES
Biostimulation
& Bioprotection

pour les fraises hors sol et les fraises sol sous tunnel en fin de ce numéro !

Actualité

----------------------------------------------------

UN HIVER FROID ET FAVORABLE

Cet hiver aux conditions particulièrement froides a permis d’acquérir, pour la majorité des variétés, les heures de froid nécessaires aux bons développements des fraisiers. Il est donc possible de relancer les cultures en commençant par les opérations suivantes :
- Mise en place des films de serres et fermeture des tunnels.
- Nettoyage des cultures en place.
- Préparation des voiles de forçage : vérification des stocks et de l’état d’usure des voiles.
- Remise en route du réseau d’irrigation et faire un diagnostic : contrôle d’éventuelles fuites, débouchage des goutteurs, gaines et asperseurs, remplacement des consommables.
Nous tenons en stock la majorité des gammes de produits ci-dessus, en cas de besoin, même urgent, n’hésitez pas à nous solliciter.

PREVENIR LES RISQUES SANITAIRE SANITAIRES

Le redémarrage des cultures implique forcément une élévation des risques sanitaires. Il est donc très important de prévenir ces risques notamment par l’observation et le diagnostic :
- Maladies fongiques : en cette période relativement humide, le développement de la pourriture grise est assez courant, ainsi que diverses maladies du sol. Il faut observez les coeurs et le collet des plants. Démarrer au première irrigations vos programmes de protections plantes/racine.
- Ravageurs : les premiers pucerons ainsi que les acariens ayant survécu à l’hiver vont recommencer à se multiplier, même si les conditions semblent encore trop froides pour leur développement.
Il faut être vigilant et en cas de détection de foyer, réagir rapidement par la mise en oeuvre de solutions de protections adaptées. Un démarrage de la culture dans de bonnes conditions sanitaire est un élément clé de la réussite.
- Surveiller les rongeurs (campagnols, ragondins, etc.)
- Pour le hors sol mettre en place des pièges (bandes collantes pour insectes)

POLLINISATION

Les plants vont commencer à monter en fleur, pensez dès maintenant et sur le mois de février à programmer vos ruches de bourdons avec votre technico-commercial.

La plantation du trayplant

Première étape del'installation du fraisier

----------------------------------------------------

La plantation et la gestion des premières semaines de culture est une étape déterminante pour une bonne reprise des fraisiers

LA PLANTATION ET L’HYDRATATION DU PLANT

ASSURER LE DEVELOPPEMENT DU SYSTEME RACINAIRE

L’objectif est de réaliser une bonne plantation afin de favoriser le démarrage des racines avec leur migration vers leur nouveau milieu (sol ou substrat). Quelques règles simples sont à respecter pour que cette étape soit une réussite.

Préparer le Trayplant
Plusieurs étapes sont possibles :

Calibrage : cette opération consiste à trier les calibres de plants pour réaliser des plantations les plus homogènes possibles.

Nettoyage : éliminer les vieilles feuilles qui ne sont plus fonctionnelles (sèches ou noircie).

Plantation du Trayplant

La motte doit être plantée au niveau du sol, ni trop haute (risque de dessèchement), ni trop profondément (risque de pourriture du collet).

Le contact entre la terre ou le substrat et les racines doit être optimal. Il faut légèrement « appuyer » la terre contre la motte, sans pour autant la compresser, ni l’écraser.

Eviter les zones d’air autour de la motte, qui limitent fortement la pousse des racines vers l’extérieur de la motte. Au besoin rajouter du substrat ou de la terre pour combler ces espaces vides.

Ajouter éventuellement un peu de terre ou de substrat (quelques mm) sur le Trayplant pour éviter la déshydratation prématurée.

REHYDRATER LE TRAYPLANT

Pour éviter le dessèchement prématuré de la motte, deux méthodes sont possibles :

Par trempage du plant avant plantation. Possibilité d’ajouter un stimulateur racinaire tel que le Basfoliar Kelp

Par irrigation juste après la plantation. Dans le cas de gaine goutte à goutte, le goutteur doit être au plus proche de la motte du plant.

Contrôler régulièrement à l’aide d’une gouge minérale l’état d’hydratation du sol (nous consulter pour acquérir la technique)

BASFOLIAR KELP est un biostimulant à base d’extrait d'algues marines
Ecklonia maxima, naturellement riche en auxines

Stimule la croissance et le développement du système racinaire
Renforce la résistance aux stress abiotiques
Meilleur assimilation des éléments nutritifs
Dosage à 5L/ha en irrigation, 2 applications à 15 jours d’intervalle
Dosage à 1% en trempage

La gestion du climat

LA TEMPERATURE

Après plantation, le trayplant doit s’adapter à son nouvel environnement. Pour créer un bon équilibre entre développement foliaire et développement racinaire, le trayplant doit rester les 1ères semaines en conditions de cultures froides. Comment obtenir les meilleures conditions de température :

Si les températures sont trop élevées : aérer au maximum, en ouvrant les abris.

Si les températures sont trop basses : Fermer les abris et protéger les cultures contre le gel à l’aide de voiles d’hivernage.

Il faudra nécessairement en fonction des conditions climatiques, renouveler et alterner ces opérations plusieurs fois, parfois dans la même journée.

VOILE DE FORÇAGE ≠ VOILE D’HIVERNAGE

Le voile de forçage et le voile d'hivernage se différencient par leur épaisseur et l'usage qui en découle.

Le voile de forçage, d’une densité de 17 à 19 gr/m2 permet d’augmenter la température de quelques degrés et d’accélérer la croissance des plantes afin d’avancer la date de récolte.

Le voile d’hivernage est plus épais (densité de 30 gr/m2), pour un meilleur pouvoir isolant. Il permet de protéger efficacement du gel et du froid mais laisse moins passer la lumière.

Attention, si le fraisier résiste au froid négatif jusqu’à une certaine limite, les fleurs ouvertes gèlent dès 0°C.

Pour les cultures précoces, après quelques semaines de culture et en fonction de l’état d’enracinement des plants, fermer les abris et mettre en place le voile de forçage. Le déclenchement de cette opération est variable suivant les variétés et leur itinéraires techniques.

L’HYGROMETRIE

Maintenir le feuillage en conditions sèche limitera les risques sanitaires tel que le Botrytis. Il faut également penser à aérer dès que les températures sont douces et humides, car très propices aux développements fongiques.

LA GESTION DE L’IRRIGATION

HUMIDITE DU SOL

En fonction du type de sol (en culture pleine terre) ou de la nature du substrat (en culture hors sol), la motte du trayplant peut avoir tendance à s’assécher (si le sol est argileux) ou à l’inverse, rester humide (si le sol est sableux) . Avant toute intervention d’irrigation, la vérification de l’état d’humidité du sol (à l’aide d’une gouge minérale) ou du sac hors sol et de la motte est donc une étape incontournable. Ce contrôle simple et rapide permet de juger le besoin des trayplants et de déclencher ou non un arrosage.

IRRIGATION FERTILISANTE

En période hivernale, les arrosages étant assez peu fréquent du fait des températures basses, il est opportun d’optimiser ces irrigations en apportant des éléments fertilisants, pour commencer à nourrir doucement le plant :

En sol : Préférer un engrais soluble en formule de démarrage, riche en phosphore, à raison de 10kg/ha. L’apport en goutte à goutte de fer de type ferrilène à 1 Kg/ha est un plus

En hors-sol : Démarrage du programme de fertilisation élaboré avec votre technicien. En moyenne, un dosage à 1,2g/l avec une formule phosphorée est bien adapté.

L’irrigation peut aussi permettre de faire un apport de biostimulant et de produit de biocontrôle. Leur rôle sera de stimuler l’enracinement et de prévenir les risques fongiques.
A ce jeune stade de la culture, ces apports peuvent s’avérer très bénéfiques pour assurer un démarrage rapide et sain des plants.

NOTRE PRECONISATION

L’association de RISE P et de PRESTOP permet également de redynamiser les plantations en situation de « fatigue du sol » du à la succession des cultures de fraises qui à terme présentent une faible vigueur, une hétérogénéité de développement et une chute de rendement.

Pour de plus amples informations sur les sujets abordés dans ce bulletin technique, vous pouvez vous rapprochez de votre interlocuteur habituel PERRET RHONE ALPES ou nous contacter à l’adresse suivante acceuil.perret-ra@groupeperret.fr

Slider